À propos de moi

D’expériences en prises de conscience

Je suis passionnée depuis toujours par la médecine, le soin et le bien-être en général. Curieuse de nature, je me suis intéressée il y a plus de 25 ans au développement personnel. De nombreuses lectures et différentes pratiques thérapeutiques (PNL, Analyse Transactionnelle, psychothérapie) m’ont alors aidée à mieux me connaître et comprendre mon fonctionnement.

Mes recherches et rencontres m’ont conduite à expérimenter divers soins et techniques énergétiques (principalement le Shiatsu, Tai Chi, Qi Gong, Soins esséniens, Reiki). J’ai par ailleurs suivi des cours de méditation pendant un an et intégré cette pratique dans mon quotidien. Au fil de mes découvertes, je me suis peu à peu ouverte à une approche plus holistique de la santé.
Ma « quête de soi » s’est muée en « quête de sens ».  La prise en compte de l’aspect énergétique dans mon propre développement personnel et spirituel m’est alors apparue évidente. De même, la nécessité d’être reliée à soi pour pouvoir mieux se relier aux autres et vivre un juste équilibre dans les échanges et interactions.

Parallèlement à cela, mon parcours professionnel a beaucoup été en lien avec l’accompagnement et la transmission sous des formes variées : l’animation auprès de toutes sortes de publics (enfants, adolescents, adultes, personnes aveugles, sourdes et/ou malentendantes, personnes âgées, handicapées physiques et/ou psychiques, déficients intellectuels), la communication (animatrice radio notamment pour des émissions de santé et protection de la nature, chargée de communication au sein d’une association régionale de préservation de l’environnement), la formation pour adultes. 

Lors de ces différentes expériences, j’ai été amenée à côtoyer de nombreux patients et professionnels de la santé. J’ai alors souvent observé le manque de prise en compte de l’émotionnel dans les soins dispensés à la personne. Les médecines alternatives et complémentaires se sont révélées plus en accord avec ma sensibilité face au suivi d’un individu, car elles font le lien entre tous les aspects de la personne (corporel, émotionnel, psychique et spirituel) qu’elles considèrent comme un tout indivisible.

Douceur et souplesse d’utilisation

Parmi les thérapeutiques énergétiques, le Reiki m’a conquise par sa méthode douce de soin et son intervention sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Ce partage énergétique qui facilite l’harmonie avec soi-même et avec les autres, grâce à son action bienveillante, me convient pleinement. C’est une technique naturelle d’amplification des pouvoirs d’auto-guérison qui s’adresse à tous les êtres vivants, humains, animaux et végétaux et contribue de fait à un mieux-être individuel et relationnel.

J’apprécie également une certaine souplesse dans l’exercice du soin Reiki qui me permet de m’adapter aux lieux, à l’état de santé du receveur comme aux éventuels blocages physiques ou psychologiques de celui-ci : douleurs, difficulté à monter sur une table de soin pour s’allonger, à être touché, etc.

Formation

Je suis praticienne Reiki Usui de niveau 3, adhérente à la Fédération de Reiki Usui (LFRU).

J’ai été formée par Carole DATTENNY, Maître-Enseignant membre de la Fédération de Reiki Usui et signataire du code de déontologie de l’adhérent Praticien professionnel de LFRU.

Lignée Usui

Ma filiation Mikao Usui Sensei, fondateur du Reiki-Usui

Les lignées successives des Maîtres-Enseignants

  • Mikao USUI
  • Chujiro HAYASHI
  • Hawayo TAKATA
  • Iris ISHIKURO
  • Arthur. L ROBERTSON
  • Roger FOISY
  • Jean-Guy VAUGEOIS
  • Clément ROY
  • LIGNAC
  • OLLEREAU
  • Françoise LAURENS-BERGE
  • Jean-claude MAILLOU
  • Carole DATTENNY (Maître-Enseignant, membre LFRU/ Secrétaire et vice-présidente de l’association « L’Art de Mieux vivre »)